Conversation MwenMeMoi

Je m’étais fixée jusqu’au 15 juillet pour publier mon bilan du semestre 1… Et puis je me suis rendue compte que j’étais en vacances, que j’avais le droit de souffler après avoir couru après des dates butoirs tout au long de l’année scolaire.

Ces trois derniers mois ont été des montagnes russes émotionnelles. Entre ma première table ronde en anglais au Conch Shell International Film Festival, la fin de l’année scolaire, le #condéchallenge, le mois du #readcaribbean et la mise en route de deux nouveaux projets… Je n’ai pas pris le temps de me poser pour faire le point sur tout ce que j’ai ressenti. Mon journal aura tous les détails en long et en large (ou pas si j’ai la flemme d’écrire), mais je veux quand même partager avec vous.

Tout d’abord, je vais bien. Non pas que tout fonctionne dans ma vie… mais en vrai, est-ce possible que tout fonctionne 24h/24, 7j/7 ? Mais malgré tout ce qui ne va pas, je vais bien. J’ai l’impression d’avoir mieux géré le stress cette année. Il ne m’aura fallu que 6 ans pour arriver à cet état d’esprit. Ce n’est pas si facile de voir les limites qu’on se pose. Et même quand on croit avoir fait disparaître une limite, un rien peut la faire ressurgir. La différence par rapport à ma vie pré-myinsaeng, c’est que j’ai rencontré des gens, j’ai lu des parcours qui m’inspirent quotidiennement et m’aident à repousser mes limites. Je fais les choses toute seule, mais je ne me sens pas seule.

Lors du confinement du printemps 2020, j’avais repris le fitness… J’ai essayé d’être régulière même si cela demande une autodiscipline encore en acquisition mais tout de même, les efforts commencent à porter leurs fruits. L’année dernière, j’avais tenté trois challenges que j’avais abandonnés, parfois même alors qu’il ne me restait que 2 jours. Par contre en 2021, j’en ai fait 2 de 21 jours du début à la fin ! Je ne le vois pas spécialement sur la balance, mais sur mes habits et ma silhouette qui s’est affinée. Et non, je ne fais pas de régime. J’ai essayé un meal plan UNE FOIS, j’ai tenu deux semaines et j’ai lâché l’affaire. Je n’aime pas cuisiner. Je joue surtout sur les quantités que je mange, le fait de dormir suffisamment et de m’éloigner de toute source de stress/négativité.

Blogging

Nous constatons tous que l’écriture du blog est au point mort depuis plusieurs mois… Je journale et je réserve mes chroniques à karukerament.com. Ceci dit j’ai quand même écrit un billet sur les films et feuilletons français mettant en scène les jeunes filles et femmes noires depuis les années 80. S’il y a bien une chose que j’espère pour 2022, c’est plus d’analyses concrètes sur les productions françaises allant au-delà de “elles sont absentes de l’audiovisuel”. De 1, c’est faux. De 2, il y a des œuvres qui méritent d’être débattues avec un regard critique pour que la représentation se diversifie et s’améliore.

J’ai publié deux traductions d’interviews d’actrices coréennes. Je n’avais rien mis en ligne depuis 2018… Ce qui n’a pas empêché The Sunny Town de passer la barre des 500 000 clics l’année dernière avec littéralement 0 promo de ma part. Les médias veulent donner une mauvaise image des fans de la Hallyu, et oui il y a des extrêmes, mais la majorité est faite de personnes loyales, qui veulent juste en apprendre plus sur leurs célébrités préférées sans prise de tête. Je réfléchis donc à si je devrais remettre la traduction dans mes activités prioritaires… Nous verrons bien. Laissez-moi votre avis en commentaire.

Ecriture

Je me suis lancée dans la réécriture de Nwè Love. Je voudrais vraiment vous proposer une version augmentée pour Noël 2021 avec plus de détails et donner plus de profondeur à Nolan mais surtout à Vanessa. Je pense que cette histoire le mérite. Et puis mon grand projet du semestre 2 est “Kadans” avec le couple Samuel et Thalia. J’ai hâte que vous découvriez leur histoire d’amour.

Lecture

Il me reste 5 romans à lire et j’aurais complété mon défi lecture de 80 romans pour l’année 2021. Je pense que je vais rallonger à 100. Ce n’est qu’un nombre. Dans ces romans, il y a 1/3 de novellas je pense et je rappelle que je lis en majorité de la romance. Je suis intéressée par ce que je lis donc ça va très vite. Néanmoins, je pense aussi que j’ai tellement lu sur ces deux dernières années que je suis beaucoup plus précise sur ce que j’aime et surtout ce que je n’aime pas. Avril a été la première fois où j’ai lu un roman que je n’ai pas du tout apprécié. Il y en a eu d’autres en mai et en juin. C’est triste mais c’est la vie… J’ai bientôt fini mon #condéchallenge… Après chaque roman, je suis obligée de lire 3 romances pour me changer les esprits tellement ce que Maryse Condé est sombre et beau.

Podcast

J’ai lancé le spin-off littérature de Karukerament sur “un coup de tête”. Mais en réalité, c’est en phase avec le fait que je me sois remise sérieusement à l’écriture de fiction et que je m’interroge sur le genre d’autrice que je veux être. La saison finale de Karukerament sera mise en ligne début 2022. Si vous avez des suggestions de films guadeloupéens dont vous souhaitez que je parle, dites-le moi en commentaires.

Voilà mon bilan du semestre 1 de 2021. Les objectifs fixés en début d’année sont en bonne voie. Et comment se sont passés les premiers mois de 2021 pour vous ?

PS: myinsaeng.com a fêté ses 5 ans en avril.

PS 2: je suis au niveau 4248 de Candy Crush.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: