Review Podcast #9 : Afrofuturismes

J’ai été particulièrement occupée ces deux derniers mois. Clairement, l’organisation n’est pas mon fort mais j’essaye, j’apprends, je cherche ce qui me convient. Me voici de retour avec une nouvelle recommandation podcast.

En juin 2019, RFI a mis en ligne le podcast “Afrofuturismes”. En 5 épisodes d’une trentaine de minutes, Vladimir Cagnolari propose un bref état des lieux du mouvement afrofuturiste. De la littérature à l’architecture en passant par la musique, vous pouvez découvrir l’histoire de l’afrofuturisme à travers le temps et les continents. Le format storytelling agrémenté par des interviews permet une immersion complète dans cette afroutopie du futur.

J’apprécie particulièrement le fait que la Caraïbe ait été incluse dans le panorama par le biais du rastafarisme jamaïcain. Ceci étant dit, je pense que la vision proposée est datée et anglocentrée alors que la Caraïbe francophone aussi imagine son futur. Je rappelle que c’est en 2005 que Janluk Stanislas (Guadeloupe) a dévoilé son court-métrage “Trafik d’info” considéré comme le premier film afrofuturiste caribéen. Le “Battledream Chronicle” d’Alain Bidard (Martinique) continue de tourner dans les festivals, 4 ans après la sortie du film. Des artistes comme iShango Sound, C.Lia Wa développent un univers musical solaire ancrés dans leurs racines caribéennes… Il est vraiment temps que les médias français regardent d’abord ce qui s’est fait et ce qui se fait en Guadeloupe, Martinique et Guyane avant de regarder du côté de la Caraïbe anglophone pour étoffer leurs analyses.

Néanmoins, je trouve le podcast intéressant. C’est synthétique et plutôt complet pour avoir une idée de ce qu’est l’afrofuturisme.