Review Podcast #8 : La Petite Note Vocale by Val

J’écoute trop de podcasts. Souvent en anglais donc j’hésite toujours à en faire des articles, mais voici un podcast en français !

J’ai découvert La Petite Note Vocale de Val le mois dernier après la mise en ligne de l’épisode 3 de Karukerament. J’avais déjà repéré le nom parce que c’est une consœur de Dialna.fr. Mais quand elle a liké et commenté avec enthousiasme l’épisode 3, j’ai franchi le pas. J’ai cliqué sur le lien du podcast.

Cette semaine-là, je ne sais pour quelle raison, je m’étais repassée en boucle les albums de Floetry que je n’avais pas écouté depuis au moins 3 ans. D’où ma surprise à l’écoute du générique de La Petite Note Vocale qui utilise un extrait de “Say Yes”… Je me suis dit “elle, c’est une vraie.” Et je n’ai pas été déçue.

Lancé à l’automne 2018, LPNV est série de chroniques sur l’actualité culturelle noire en France. Expositions, cinéma, conférences, littérature, témoignages… il y en a pour tous les goûts et pour tous les horizons. Val apporte un éclairage simple mais riche sur la richesse créative des Noir.e.s mais aussi sur les enjeux économiques et politiques d’aujourd’hui. La majorité des épisodes ne dure qu’une dizaine de minutes mais il peut y avoir des formats plus longs en fonction du contenu. En toute franchise, c’est le genre de podcast que j’aurais aimé faire si j’avais eu les moyens techniques et le temps quand j’ai ouvert myinsaeng.com.

Un nouvel épisode de LPNV est mis en ligne tous les 15 jours. Vous pouvez écouter ce podcast sur les plateformes habituelles comme SoundCloud et Spotify. LPNV est présente sur Facebook et Instagram.

Crédit photo : LPNV