Skip to content

[Focus Karayib] Celia Wa et “Adan on dòt solèy (part 1)”

Il y a quelques mois, quelqu’un m’a donné le lien du nouveau clip de Célia Wa : Woulé Solèy.

J’avais regardé vite fait la 1ère minute et puis j’avais coupé, me disant que je savais que j’allais aimer mais que je n’étais pas encore prête pour apprécier l’œuvre à sa juste valeur.

La musique est une question de timing, de mise en condition mentale pour entrer en communion avec les mots, avec les sons.

Quand j’ai commencé à lire “Les voyages de Merry Sisal” de Gisèle Pineau en février, j’ai senti que je devais trouver une bande-son pour m’aider à avancer dans cette intrigue sombre. J’avais besoin de quelque chose d’aérien. Un air à la flûte m’est revenu en mémoire…

Après le googling de rigueur pour avoir quelques éléments biographiques, j’ai donc écouté le mini album “WA”(2012). Et là, j’ai ressenti exactement ce à quoi je m’attendais la première fois : les frissons, les papillons… Le souffle de vie.

Chaque piste illustre ce que traverse Merry Sisal, et par extension ce que toute personne est susceptible de traverser un jour. “Di Yo” crie notre besoin d’être reconnu.e comme individu à part entière. Le style traditionnel résonne comme un rappel de notre humanité porteuse d’un passé et d’un présent douloureux. “Supaman” évoque la prise de conscience de se donner corps et âme à un être qui devient le centre de votre vie. Le rythme joué au tambour de “Siwo Myel” met en lumière la sensualité et le sentiment de plénitude qu’on espère vivre à travers un amour réciproque. “Pati Iwen” souligne le désir voire le besoin de partir, de quitter sa zone de confort pour se découvrir. Quant à “Viv”, c’est un manifeste, c’est la promesse de tout faire pour vivre sa meilleure vie. La vibe hip-hop jazzy soul mêlée aux rythmes traditionnels crée une ambiance intemporéelle lumineuse au groove irrésistible.

J’ai continué à écouter l’album, même après avoir fini de lire “Les voyages de Merry Sisal”. Et puis je suis passée au single “ADAN ON DÒT SOLÈY”. Cette collaboration avec la beatmakeuse Ka(ra)mi propose un “voyage interstellaire poétique”. Il n’y a que trois pistes : “Woulé Solèy”, “Inspiwa” et “Adan on dot Solèy”. Trois pas menant aux portes d’un univers qu’elles appellent Karibfutursound. J’entends les murmures d’un monde (afro)caribéen futuriste que j’ai hâte d’explorer à travers leurs prochaines créations.

J’ai déjà raté deux occasions de voir Célia Wa sur scène pour l’instant… J’espère que les planètes et les étoiles s’aligneront avant 2020 pour que je puisse assister à une prestation live magique et inoubliable.

Pour en savoir plus sur Célia Wa, vous pouvez écouter son interview dans le numéro 83 du podcast de Cases Rebelles.

www.celiawa.com

Bandcamp

@clia_wa

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ma vie

Concert de @misie_sadik_officiel à La Cigale le 20.04.2019 (part II). Voici @misie_sadik_officiel et ses guests/musiciens/danseuses. Je pars du principe qu'on ne diffuse pas l'art des autres à perte et gratuitement. Mais je veux juste rendre hommage à la qualité et au professionnalisme du show proposé ce soir-là. Je l'aurais raconté, à part des gens qui l'ont vu, je ne suis pas sûre qu'on m'aurait cru. See you next time! 😌😌😌 #jeneregretterien #Ansilanstour
Concert de @misie_sadik_officiel à la Cigale le 20 avril 2019.(Part 1) Le show était fun mais professionel, classe mais simple, élaboré mais authentique. C'est ça qu'on veut, c'est ça qu'on mérite, c'est ça qu'on aime et c'est ça qu'on redemande. They 👏🏽 did👏🏽 that #Ansilanstour #misiésadik
C'est le bonus du #mercrediavecGage. "Parle-moi" est un titre de @stony_musik qu'elle chante en duo avec @gageofficiel. Même si la version R&B me plaît, je préfère désormais le remix aux couleurs caribéennes. @gageofficiel est un excellent interprète. C'est sur ce titre qu'il m'a surprise pour la première fois. Puis la seconde fois, ça a été sur du Sade. La 3ème fois, ça a été sur du Janet Jackson (je ne me suis toujours pas remise du "Anytime, Any place"). Je suis sûre qu'il nous réserve encore de belles surprises. Je suis prête à les entendre. #mercrediavecGage #gage #ayiti #soulrebel
Streamez sur France TV. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet parce que le ship Imiane a pris le large et ne reviendra plus au port. Tout le monde devrait shipper Imane et Sofiane. 💖💖💖💖💖💖 #skamfrance
%d bloggers like this: