Focus Karayib : Stony – “Parle-moi” (feat. Gage)

Alerte rubrique ! Focus Karayib sera pour parler des chansons des Caraïbes que j’aime. Ce ne sont pas forcément des nouveautés, mais j’en écoute quand j’écris mes fictions qui se passent en Caraïbe et j’aime fangirler, alors pourquoi ne pas fangirler en mode caribbeing ?

Gage est l’un des rares chanteurs francophones dont la voix me fait tourner la tête. Genre, juste un “bonjour” de Gage = moi * en pâmoison *. Et j’exagère à peine. J’adore sa voix chantée et sa voix parlée est tellement adorable… Enfin bref, autant vous dire que quand c’est Gage, il faudrait que la chanson soit vraiment ratée pour que je n’aime pas et je ne l’ai pas encore entendue (1). Mais quand je dis ça, ça ne veut pas dire non plus que je suis une fan assidue. Disons juste que Gage fait partie de mes chanteurs valeur sûre. Genre, tu sais que quoique l’artiste fera (musicalement parlant, je veux dire), tu sais que tu aimeras toujours. Ce sont ces artistes qui font l’OST de ta vie parce que leurs chansons t’accompagnent à des moments précis. En artistes US, pour moi c’est Toni Braxton (produite par Babyface). En artistes coréens, c’est Taeyang des BIGBANG (et franchement, c’est dur parfois parce qu’il aime expérimenter) et Yoon Mirae et puis en artistes francophones…

think

J’ai passé une bonne minute à chercher des noms, mais je crois bien qu’il n’y a que Céline Dion et Gage… Faut vraiment que je me mette à jour niveau musique francophone. Et donc, comme je vous disais, c’est l’automne dernier que j’ai recommencé à écouter du zouk à la radio. “Parle-moi” passait souvent, mais je ne tombais jamais quand on disait les noms des interprètes. Je me disais juste “le mec, il a une voix qui ressemble à Gage, tiens au fait, c’est quoi l’actu de Gage en ce moment?”. Bien sûr, je n’allais jamais vérifier. Un jour, j’ai laissé la TV sur mfm et le clip-vidéo est passé. Et là, ze choc: C’EST GAGE!

shocked - diane

Une fois remise de ma nullitude de ne pas l’avoir reconnu, j’ai attendu que le clip-vidéo repasse pour me poser et j’ai prêté attention à la chanteuse cette fois-ci : Stony. Oui parce que quand même, c’est son titre à la base. Stony a une voix avec ce petit côté rauque que j’adore, genre les voix bien puissantes où tu sens la fêlure. A la lointaine époque d’il y a 5 ou 6 ans, j’avais écouté quelques chansons d’elle et son nom m’avait fait tilt, donc quand le clip-vidéo est repassé (non, je ne pouvais pas aller regarder sur youtube. J’ai mes moments old school parfois. Il m’arrive d’avoir envie de regarder quelque chose sur ma TV et pas mon écran d’ordi), j’ai vraiment pu apprécier en toute connaissance de cause.

Alors je ne vais pas mentir, je trouve le clip-vidéo beau esthétiquement parlant. La qualité de l’image est wow, les transitions se font en douceur, mais je ne suis pas fan. Pour une raison toute simple, je suis en mode “caribbeing”, et le clip-vidéo a une esthétique “pays froid” pour moi. Oui, je sais, vous allez me dire “mais ils ont même pas de manteau, Gage a même ses lunettes de soleil, et puis y’a le cheval, le labyrinthe magnifique, les fleurs des champs, y’a la Natuuure”. Oui, justement, y’a la Nature, mais ce n’est pas la Nature des Caraïbes. Et pour toutes les fois où j’ai écouté la chanson et je m’imaginais un clip-vidéo dans des décors bien caribéens, bien aériens mais avec cette douceur bien spécifique de nos îles, je n’étais pas en phase pour vraiment me plonger dans le clip-vidéo. En plus, Gage a l’air de mourir…

why

Mais bon, le plus important, c’est la musique. Et à quoi tu reconnais que tu es fan d’une chanson? Quand elle reste magnifique, peu importe l’arrangement. Je préfère quand même le remix, mais je trouve que la version plus R&Bisée passerait bien pour une bande-originale de film.

 

Pour finir, je dirais que je pense bien que Stony et Gage m’ont fait un petit classique à ajouter à l’OST de ma vie. A écouter sans modération et à toute génération.

 

(1) edit du 5/11/2017: il y a des chansons de Gage que je n’aime pas dans le sens où elles ne me donnent pas une émotion forte. Et il y en a une que j’avais zappée tellement… Bref, oui, je suis fan de sa voix. Les chansons sont secondaires.