#NaNoWrimo 2019 – Semaine 1

Je me suis lancée dans le NaNoWrimo de 2019. Le NaNoWrimo est un challenge d’écriture annuel. Il a lieu au mois de novembre. On se fixe l’objectif de terminer une histoire en un mois et on fait tout ce qu’on peut pour atteindre cet objectif.

J’ai décidé de reprendre “Sur un air de Carnaval”, une fiction laissée en friche depuis *chuchote* 3 ans. Avant de m’y mettre, je me suis assise avec moi-même pour comprendre le blocage m’ayant empêchée de poursuivre cette histoire qui était pourtant planifiée du début à la fin.

À la base, c’était une fiction ado. Je voulais écrire ce que mon moi adolescent aurait voulu lire. Sauf que mon état d’esprit, mon rapport à ma caribéanité, mon rapport à l’écriture ont complètement changé. Faire mon podcast Karukerament m’a fait réfléchir sur la question de la représentation, de notre représentation… Et je ne pouvais pas garder cette fiction telle quelle. “Sur un air de Carnaval” reste une ode à mes souvenirs d’adolescence, mais j’ai ajouté des éléments en accord avec les interrogations de mon moi adulte.

J’ai pris le temps de refaire connaissance avec mes personnages, de réapprendre à les apprécier. J’ai changé le format pour l’instant. J’écris dans le style scénario qui peut être converti en style roman. Cela me permet d’évacuer le stress de faire de belles phrases. Je me concentre sur les situations, les dialogues. Tout ce qui m’intéresse vraiment.

Au bout de 8 jours de challenge, j’ai écrit 4 scènes. Avec le boulot, je ne peux pas vraiment écrire en semaine, mais je l’avais déjà anticipé donc je ne culpabilise pas. Ces scènes sont satisfaisantes. Par contre, je me suis fixée un objectif de 10 scènes le week-end pour atteindre un objectif final quand même conséquent.

Bilan de cette semaine 1 : satisfaisant