Présentation de Karukerament EV, the English version

Comme je l’ai expliqué dans un article précédent, j’ai décidé de lancer une version anglophone de mon podcast Karukerament.

Pourquoi ?

Karukerament est ma façon de voir le monde. Ce monde ne s’arrête pas à la France hexagonale. Internet nous permet de lever les barrières virtuelles avec les autres îles de la Caraïbe, avec le reste du monde. J’ai envie de découvrir d’autres visions de notre société mondiale, de l’ordre politique etc. Et les Caribéen.ne.s francophones ont leur place dans l’écriture de l’histoire de cet espace aussi bien localement que de façon délocalisée puisque la diaspora caribéenne est présente partout. En français, je veux mettre en lumière la richesse de l’identité caribéenne. En anglais, je veux montrer que les Caribéen.ne.s francophones participent à la construction de cette identité caribéenne.

Comment ?

Je parle exactement des mêmes films, des mêmes thèmes. Le format change. Je le teste pour la version en anglais mais je pense que je vais le garder aussi pour la reprise du Karukerament en français premier trimestre 2020. Au lieu de proposer un épisode de 40 minutes, je propose des extraits d’une quinzaine de minutes maximum tous les dimanches. C’est vraiment le challenge pour moi. Faire une mise à jour hebdomadaire mais plus courte.

Si vous écoutez aussi en français, je pense que la version en anglais peut aussi vous intéresser parce que j’essaye d’avoir une approche différente car le public cible est différent. Il y a des exemples, des anecdotes personnelles qui font sens pour un public francophone mais pas pour un public anglophone et vice versa. La rubrique “Et si ?” est remplacée par la rubrique “Caribbean Soundtrack” où je présente des chansons en rapport avec le film mis à l’honneur.

Où ?

J’ai choisi d’avoir deux flux RSS séparés afin que l’écoute puisse se faire en continu sans avoir à chercher les épisodes en français et les épisodes en anglais. Karukerament EV est disponible sur Anchor, Apple Podcast, Spotify et les plateformes de streaming habituelles. Ceux qui veulent streamer gratuitement peuvent le faire sur Podcloud.

J’ai ouvert le site karukerament.com pour vous permettre de suivre exclusivement l’actualité du podcast. Vous pouvez écouter les épisodes directement sur le site dans la rubrique “Ecouter” (français) ou “Listen” (anglais). Vous pouvez aussi retrouver mes recommandations dans la partie “Guide des épisodes” (français) et “Episode guide” (anglais). Dans la partie “Blog”, vous retrouvez mes articles en français sur l’audiovisuel (afro)caribéen.

Réseaux sociaux

Mes comptes Twitter et Instagram ne changent pas : @Karukerament.

N’hésitez pas à liker, à partager autour de vous. Dites-moi si le podcast vous plaît… ou pas, d’ailleurs. Je suis ouverte à la critique constructive. Ce podcast, je le fais pour moi. Je le considère comme mes archives personnelles documentant mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie d’adulte avec le recul que ma trentaine me donne. Je le fais aussi pour toute personne en quête d’identité, de recherche de légitimité et qui se retrouve dans mon parcours. La Caraïbe est déjà dans le futur. C’est à nous de faire en sorte que ce futur soit meilleur que notre présent sans effacer voire nier notre passé.