CUT – Episodes 19 et 20

 

Episode 19 – Crève !

A la villa. César est dans le jardin et se fait raser à l’ancienne par une jolie jeune femme qu’il tente de draguer mais elle l’ignore royalement. Laura arrive silencieusement et la jeune femme s’éclipse. Ce n’est que quand Laura parle, le rasoir sur la joue de César qu’il ouvre les yeux. Concrètement, sous couvert de le raser, Laura le menace avec la lame de rasoir et ça fait peur. César dit qu’il va faire venir le fiancé de Marion pour qu’elle laisse Jules tranquille. Tant mieux, mais Laura veut surtout savoir ce qu’il manigance par rapport à elle. Elle lui donne son portable où il visionne la vidéo enregistrée à la webcam et son visage se décompose quand elle lui dit que c’est une vidéo prise de son ordinateur et qu’il a envoyé des documents confidentiels de Batéo pour lui faire porter le chapeau. César efface la vidéo (il ne pouvait pas penser à déchirer les photos). Laura se moque de lui puisqu’il est évident qu’elle a fait des copies. Elle lui dit d’arrêter d’essayer de se prendre pour Charles parce qu’il n’a pas la carrure et il a 24 heures pour s’occuper du cas Marion.

Dans la chambre de Marion. Camille Lherbier a un beau corps donc autant nous le montrer avec une séquence d’au moins 20 secondes où elle est en petite tenue en train de choisir ce qu’elle va se mettre. César entre sans frapper et la surprend. Il ne ressort même pas mais tourne la tête. Il ramasse la robe et la lui tend avant de se détourner pour regarder les photos accrochées au mur. Il s’attendrit face à une photo de Marion petite sur le vélo qu’elle adorait tant. C’était une entrée en matière pour lui dire qu’il est tant de fixer une date pour son mariage avec Baptiste, surtout que ça fait longtemps qu’ils ne l’ont pas vu. Marion lui rappelle qu’il ne peut pas encadrer Baptiste, donc César reprend l’angle du mariage et lui promet de faire en sorte que ce soit le plus beau jour de sa vie. Il ne regardera pas à la dépense… Par contre, il faut qu’elle arrête avec Jules, qu’est-ce qu’elle a à s’accrocher à un ado comme ça ? Marion comprend donc que le vrai but de la visite était Jules, elle aurait dû s’en douter parce qu’elle sait qu’elle ne compte pas pour César, ce dont il se défend. Il la considère comme sa fille. Marion rit et lui dit de l’adopter dans ce cas parce qu’il ne s’est jamais comporté comme un père, sans compter que « ça serait cool pour l’héritage ». En un mot, il aura fort à faire pour qu’elle le considère un jour comme son père. Elle lui tient la porte et César obéit à l’invitation silencieuse de sortir de la chambre.

Bureau de Charles. Il est au téléphone et prend rendez-vous pour le soir, mais ça sonne comme un rendez-vous avec une femme et pas une dîner d’affaires… Évidemment, il serait logique que Charles prenne aussi un peu de bon temps. Je m’égare. César essaye encore de convaincre Charles de le laisser envoyer Marion à l’île Maurice. Charles ne comprend pas d’où vient cette idée et pourquoi il insiste autant. Si effectivement quelqu’un doit y aller, il doit bien y avoir une autre personne chez Cut pouvant remplir cette mission. On dirait que César cherche à se débarrasser de Marion. César reste sur le même argument qu’en tant que patron de Cut, il connaît ses employés et Marion est la mieux qualifiée. Charles le teste donc et lui demande s’il sait quel âge à Adil, s’il est marié. César pense qu’il a 26,27 ans et n’est pas marié. Perdu. Charles lui dit qu’Adil a 31 ans, est né un 18 avril et a une femme dans le coma depuis 2 ans. Avec un coup de fil à la bonne personne, il a trouvé cette information, donc si César ne le sait pas, c’est qu’il est vraiment incompétent. César veut savoir comment la femme d’Adil s’est retrouvée dans le coma. Un accident de voiture aux circonstances troubles… « Comme maman, elle aussi c’était bizarre », commente César. Que sous-entend il, demande Charles (et moi aussi par la même occasion). César n’ose pas parler et Charles dit alors que la mère de César a essayé de se suicider (et vu son intonation, on dirait vraiment que la phrase ne s’arrêtait pas là, mais nous passons à une autre scène après une transition)

Chez Adil. César débarque avec une bouteille… d’alcool. (César, il passe son temps à marcher avec une bouteille à la main) Il s’invite donc chez Adil qui le laisse faire d’un air méfiant. César le complimente sur son intérieur, lui au moins a un chez-lui alors que César vit toujours chez son père. Bref, il demande deux verres, sauf qu’Adil ne lui en donne qu’un, ce qui prouve qu’il n’est clairement pas là pour accompagner César. Ce dernier prend une première rasade et commence la complainte de César. Tout le monde le méprise, même Adil. Au fait, Adil savait que la mère de César a essayé de se suicider dans un accident de voiture ? Flashback de l’accident d’Adil. César déclare qu’Adil et lui son pareils, deux loups solitaires. César finit son verre et Adil suggère qu’il rentre. César n’a pas envie de partir parce que personne ne l’attend. Non, non, il est bien là et puis Adil a une super voisine. César dit qu’il adore Laura, que c’est une salope et lui, il adore les salopes. C’est le mot de trop pour Adil qui met César à la porte.

Chez Charles. Le lendemain matin. Apparemment, César a passé la nuit dehors et s’est endormi sur la terrasse. Johanna le réveille. Il lui dit que c’est gentil de sa part et elle lui demande directement sa carte bleue. Il s’exécute en déclarant être sûr qu’elle a encore perdu la sienne et n’a probablement pas fait opposition. Un préservatif tombe de son portefeuille et il essaye de le cacher, mais Johanna dit qu’il fait ce qu’il veut, tant qu’il lui « fout la paix ». Il veut savoir pourquoi elle l’a épousé. Parce qu’elle voulait une vie confortable et pensait qu’il était un vrai de Kervelec. Il veut savoir si elle l’a aimé. Et là, Johanna répond qu’il n’a rien compris. Elle l’a aimé, elle était prête à tout pour lui et n’en avait rien faire de son argent. Tout ce qu’elle voulait, c’était le rendre heureux. César essaye de la prendre dans ses bras et dit qu’ils peuvent encore être heureux. Elle le repousse. Il la trompe, lui ment, c’est trop tard. Le bonheur de César lui est égal désormais. Si elle le méprise autant, pourquoi ne demande-t-elle pas le divorce? (César a décidé de jouer au jeu de la vérité en une scène) Pour sa fille, elle veut lui assurer une sécurité financière et elle aime vivre chez Charles. César lui tient le cou d’une main comme s’il voulait l’étrangler mais Johanna se dégage. Qu’il ne se fasse pas d’illusion, César n’est pas Charles et elle n’est pas la mère de César, donc il ne se débarrassera pas d’elle aussi facilement.

Cimetière. César va se recueillir sur la plaque de Stéfan et lui dit « même mort, tu continues à me faire chier ». (okay, donc en fait, il ne se recueillait pas. Et on dirait que, la scène du bureau avec Charles était plus longue parce qu’on a des bribes de conversations en voix-off et la phrase que dit Charles est plus longue)

A l’agence. César arrive et se met à jouer au grand boss. Il s’en prend à Adil qui vient d’arriver. Devant tout le monde, César lui interdit d’aller faire des visites à l’hôpital à sa femme dans le coma sur les heures de bureau. Surprise générale, car personne ne savait qu’Adil était marié. Si Adil ne suit pas la loi de César, il peut partir et c’est ce qu’Adil fait.

Dans la rue. Laura le rattrape et veut s’assurer qu’Adil ne pense pas qu’elle a raconté sa vie à César. Adil ne la croit pas puisqu’elle est la seule personne à qui il en a parlé. Elle jure sur la tête de Jules que ce n’est pas elle qui l’a trahi. Elle tient trop à lui pour ça. Adil veut bien la croire. Au moins maintenant, ils n’auront plus à se voir et cela lui évitera de « faire des conneries ».

Retour à l’agence. Tout le monde est dehors. Marion apprend à Laura que César a pété les plombs et est seul avec un fusil. Super Laura va à la rescousse et trouve César assis dans son bureau sens dessus dessous, un fusil à la main. Il le pointe vers Laura mais sait qu’il n’est pas un assassin. Il est juste rien et retourne l’arme contre lui. Mais attention, nuance, il ne veut pas se suicider. Il a saccagé son bureau et écrit le mot « crève » sur une vitre pour faire croire qu’il s’est fait assassiner. Pourquoi ? Parce que ce sont les gens importants qui se font assassiner, donc les gens penseront qu’il est quelqu’un d’important. Réaction de Laura : « mais t’es con ou tu le fais exprès ? ». (le changement de musique n’a jamais été aussi important que dans cette scène parce qu’on passe du suspens à la petite musique pour accompagner les moments cocasses). Laura lui démontre à quel point son idée est ridicule et pourquoi personne ne croira jamais qu’il s’est fait assassiner avec sa mise en scène bidon. « au mieux, tu passeras pour un crétin ». J’ai cru que César allait pleurer, mais non. Il veut savoir pourquoi elle est revenue. Parce qu’elle s’inquiète pour lui. Il n’en revient pas et ne résiste pas quand elle lui prend le fusil pour le poser à côté. César lui demande de l’aider et la prend de ses bras. « on m’oblige à te piéger », lui dit-il.

Commentaires

Le positif. C’était un épisode centré sur César avec des éléments sur son passé. La dernière scène est celle qui m’a fait le plus rire depuis le début de la diffusion Sachant que le thème était le faux suicide de César, j’avoue que c’était un peu borderline de m’en amuser (enfin que le scénario s’en amuse) parce que César, aussi stupide soit-il, est un personnage en souffrance… Le négatif… Ca a fait beaucoup d’informations à emmagasiner d’un coup et César est d’autant plus apparu pathétique et ridicule pour montrer à quel point Laura est à son opposé c’est-à-dire que c’est une femme déterminée et courageuse. Comme d’habitude, personne ne pense à appeler la police quand César met ses employés dehors avec un fusil. Au passage, les séries françaises adorent montrer des personnages non-policiers avec des armes sans aucune explication sur la façon dont ils se les ont procurées. On sait que les armes sont en « vente libre » aux Etats-Unis, mais comment fait-on pour se procurer une arme en France de façon légale? Les séries en parlent rarement voire jamais. D’où César a sorti ce fusil ? Il le gardait dans son bureau depuis tout ce temps ?

Cet épisode, aussi riche en informations utiles soit-il, a cherché à développer le personnage de César en peu de scènes sans faire le lien avec son présent. Exemple : son infidélité. Laura est la seule à l’écran à lui faire du chantage à ce sujet, mais la personne qui lui a envoyé les photos en premier, elle est où ? Si on a pu avoir une scène en sous-vêtements où il est en compagnie d’une autre femme, une autre scène où le sujet est abordé parce qu’il reçoit une demande d’argent ou cherche un moyen pour ne pas céder est possible depuis un moment. C’était sa deuxième scène one&one avec Johanna. Ils ont parlé de Marion, mais pas de l’adoption ou le fait qu’ils n’aient pas d’enfant ensemble puisque, apparemment, Johanna l’a quand même aimé. Donc oui, ce sont des « détails » mais les aborder de façon régulière permettrait de donner plus de relief à son personnage sans passer par la case mépris à chaque fois. De même, en 20 épisodes, il est temps de parler un peu plus de la relation César-Laura. Ce que j’espère, c’est que le « on » dans « on me force à te piéger » à un rapport avec le chantage des photos de la tierce personne ou avec quelqu’un d’autre, mais pas avec Charles. Que ce soit de près ou de loin, pas Charles.

Episode 20 – Alliance improbable

A l’agence. César se rafraîchit le visage avec l’eau de la piscine (pourquoi pas…) puis vient s’asseoir à côté de Laura qui se montre compatissante et lui explique que se suicider pour ces photos n’en valaient pas la peine. Au pire, il risque un divorce sauf que César ne veut pas divorcer parce qu’il aime Johanna. C’était la première fois qu’il la trompait. Laura n’y croit pas une seconde et sait qu’il est un séducteur. A part le fait qu’il sache qu’elle s’appelle Inès, il ne connaît rien de cette fille qui doit appartenir à une boîte concurrente. Laura veut savoir ce qu’il entendait par « on veut la piéger ». César reste évasif et fait comme si ça ne voulait rien dire. Laura insiste et dit qu’elle sait qui peut être derrière ça, mais César ne dit rien. Il veut juste qu’elle l’aide, au nom de leur complicité quand ils étaient ados. Laura commente qu’ils n’ont jamais été complices… Mais elle va l’aider. Elle s’en va, mais César la rappelle pour la prendre dans ses bras. (trop en manque d’amour et d’affection, lui)

Chez Charles. Il vérifie je ne sais pas quoi sur sa tablette. On sait juste qu’il n’est pas particulièrement impressionné, mais Laura soutient César en disant qu’il a tout géré comme un pro. Marion demande s’ils ont retrouvé le hacker, mais Laura maintient que c’était un bug informatique. Charles a cet air mi-interrogateur, mi-méfiant mais ne dit rien. Laura et César quittent la table et Marion les rejoint dans l’allée. Laura va l’attendre à sa voiture. Marion lui fait du chantage parce qu’elle veut le poste de directrice commerciale unique et éjecter Laura. Son argument ? Elle a filmé leur câlin dans le jardin. Elle sait bien qu’il ne couche pas avec Laura, mais la vidéo laisse planer le doute et, si Johanna ne dira rien, Charles ne devrait pas apprécier. César accepte tranquillement le marché et promet de se débarrasser de Laura quand il n’aura plus besoin d’elle. Marion est aux anges, lui saute au cou et dit qu’il est le meilleur des beaux-pères. (toi aussi, tu as senti à cet instant précis que le plan de Marion allait royalement échoué?)

A l’agence. Nine (qui semble vraiment n’avoir rien à faire dans la vie à part aider Laura) a localisé le café d’où Inés est s’est connectée pour… ce n’est pas dit précisément. Pour envoyer les documents confidentiels de Batéo ? Bref, Nine ne comprend pas pourquoi Laura cherche à aider César et elle répond être persuadée qu’il y a un lien avec elle. Quand César vient aux nouvelles avec un petit café pour chacune, Laura empêche Nine de lui donner le véritable état de leurs recherches. César en profite pour demander l’aide de Nine parce que Marion le fait chanter pour avoir la place de Laura. (avec César, tu hésites entre le rire et le soupir résigné).

Quand Laura sort du bureau, Marion vient lui exprimer sa tristesse de la voir renvoyer et lui demande si elle n’a pas quelques conseils puisque c’est Marion qui reprend le poste de directrice commerciale. Le seul conseil de Laura est de s’assurer d’avoir bien les preuves avant de faire chanter quelqu’un. Marion se précipite sur son téléphone. La vidéo a été effacée et remplacée par la vidéo d’une chèvre. – c’était une idée de César. Marion est furieuse et nous sort une réplique de bac à sable « au fait, tu as des nouvelles d’Adil ? Il doit être avec sa femme, la régulière ». J’accepte cette réplique juste parce que Camille Lherbier nous a fait un mouvement magnifique” l’Oréal parce que je le vaux bien”.

A la villa. Jules trouve une Laura pensive sur la terrasse. Il essaye de la faire rire en lui ressortant les phrases de réconfort que Laura lui dit généralement. Elle se venge et c’est parti pour une bataille de coussins, interrompue par Charles qui se prend même un coussin. Il cherche César, mais ils ne l’ont pas vu. Charles s’en va et Laura relance la bataille quelques secondes avant de s’asseoir à nouveau avec Jules. Elle a décidé de retourner à l’appartement, car elle a besoin de retrouver son intimité… Elle aimerait que Jules rentre avec elle… quand il sera prêt, bien entendu. Jules accepte donc de passer la soirée avec elle à l’appartement pour une séance sandwich film.

A la piscine. Je me disais aussi que plus d’un épisode sans voir Camille Lherbier en bikini, cela faisait bizarre. Marion sort de la piscine quand Charles arrive. Il est agacé parce qu’elle ne remplit pas sa mission. Il lui dit clairement que si elle veut rester vivre à la villa avec sa mère et pas dans un appartement minable, elle ferait mieux de s’activer pour que Jules reste ici et ne retourne pas auprès de Laura. Marion commence par un « arrêtez de me… », Charles l’attrape par le cou et lui dit qu’il est temps qu’elle se réveille si elle veut se faire une place dans cette famille (donc concrètement Charles, si Jules se marie avec elle, tu serais d’accord? Parce que je ne vois pas quelle autre « place » elle peut avoir, vu que César n’a pas le droit de l’adopter). Il lui défait le haut de son bikini en passant et la lâche en la repoussant. Charles s’en va et Marion pleure en allant… dans un patio (?) de la villa. Jules la rejoint et voit qu’elle n’est pas bien. Elle pense qu’elle va faire une grosse bêtise si elle épouse Baptiste. C’est de la faute de Jules. Elle voulait juste s’amuser avec lui au début et puis… Elle demande à Jules de l’emmener ailleurs ce soir parce qu’elle ne veut pas voir les autres. (J’aime comment on fait genre, il « l’emmène » alors qu’il n’a pas le permis, donc c’est elle qui va conduire). Jules la prend dans ses bras et Sébastien Capgras est particulièrement choupinet comme un nounours sur ces images, avec le soleil en arrière-plan.

Laura arrive sur le pas de sa porte et ne peut s’empêcher d’aller frapper chez Adil. Les voix qu’on entendait à l’intérieur s’arrêtent d’un coup, mais personne n’ouvre alors elle rentre chez elle. Quelques secondes après, toc toc toc. C’est Adil qui s’excuse de ne pas avoir ouvert parce qu’il pensait que c’était César qui le harcèle depuis quelques temps. César lui a même envoyé des fleurs pour s’excuser. (J’aurais voulu voir la scène où Adil reçoit des fleurs de César). Mais bon, aussi désolé que César soit, Adil n’est pas sûr de vouloir retourner chez Cut. Laura demande si c’est à cause d’elle avant de lui répéter que tout est clair entre eux… sauf qu’Adil n’a pas confiance en lui, sous-entendu qu’il ne sait pas s’il pourra se maîtriser en travaillant à ses côtés. Laura veut la jouer insouciante. Elle en a marre d’être seule, pensait qu’il pourrait y avoir quelque chose entre eux, mais elle s’est trompée. Tant pis. Autant qu’ils en restent là et il n’a pas à s’inquiéter. Adil a le culot d’avoir l’air blessé en lui demandant si c’est mieux comme ça et Laura confirme. Laura lui demande de partir parce qu’elle doit préparer sa soirée avec Jules alors Adil s’en va. Laura laisse tomber son masque et elle a l’air d’autant plus solitaire quand elle reçoit le SMS de Jules pour décaler leur soirée au lendemain… MAIS Nine envoie un SMS dans la foulée parce que Laura est en retard à leur rendez-vous apparemment.

Dans un café inconnu. Laura retrouve Nine. Laura dit avoir rompu avec Adil. (Genre, ils étaient ensemble). Nine fait la même remarque. Laura répond que non, mais elle a fait comme si elle se désintéressait de lui parce qu’elle ne veut pas qu’il la sorte complètement de sa vie. Les histoires de cœur de Laura attendront parce que la fameuse Irène est dans le café. Elle ressort et Laura décide de la suivre. Concrètement, elle ne fait que 5 pas et aperçoit Irène embrasser Charles qui manifestement l’attendait et l’invite à monter dans son 4×4.

Commentaires

Je ne sais vraiment pas comment prendre la tentative de suicide de César. Laura pense que c’est à cause des photos, je pense plutôt que c’est parce qu’il est conscient qu’il n’est respecté de personne et il a eu un ras-le-bol… Ce qui est clairement ce qu’il lui a dit par rapport au fait qu’il ne reçoit aucune considération de personne. Alors qu’on passe de cet état d’esprit à « tu veux te suicider juste pour des photos », je n’ai pas suivi la logique ni l’ordre d’importance. Quoi qu’il en soit, c’était une occasion ratée de laisser César exprimer sa vraie souffrance avec quelqu’un qui le connaît et non le faire à moitié ivre chez Adil qui est, somme toute, un inconnu pour lui. Bref, ce qui m’a vraiment gênée dans le début de cet épisode, c’est que César nous fait une belle fausse tentative de suicide publique dans l’épisode précédent et ce n’est pas mentionné une seule fois dans cet épisode… Épisode qui est dans la continuité de la même journée. Est-ce que des scènes ont été tournées à ce sujet puis elles n’ont pas été gardées au montage, je n’en sais rien, mais cela fait partie des nombreux exemples où des événements graves se passent et n’ont pas de suivi, comme si les personnages ne les avaient jamais vécus. En plus, César s’enferme avec un fusil, aucun employé ne prévient la police ? C’est pour ça que je n’ai pas trop compris pourquoi il fallait qu’il fasse son drama king chez Cut devant les employés. Il aurait pu le faire une fois que tout le monde est rentré et Laura revient chercher quelque chose par exemple. Ca aurait eu au moins le mérite de ne pas le rendre aussi pathétique.

Pareil pour Marion. Laura était assez intelligente pour faire des copies de la vidéo de César sur son ordinateur, mais pas Marion ? Laura qui ne sait pas se servir d’un smartphone en début de série vs. Marion qui est de la « génération jamais sans internet, jamais sans mon téléphone »? Elle n’a pas à être aussi stupide pour rehausser la supériorité de Laura qui est une héroïne fière, déterminée, battante etc etc.

Pour finir, Charles et Irène. On dirait bien que Charles sera responsable de tout ce qui se passe dans cette série… Je pense que je ne vais même pas essayer de faire des suppositions sur le pourquoi Charles se sert de César de cette façon et que César a l’air de savoir que c’est Charles… Parce que sinon, je ne comprends pas pourquoi César faire genre “on veut que je te piège, mais je ne peux pas en parler”. Je vais attendre que la série m’explique ça bien et d’une façon logique, rationnelle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: