Review Podcast #10 – Karukerament

Si, si. Vous avez bien lu. Ce 10ème numéro est consacré à mon podcast Karukerament. Il me paraît le bon choix pour clôturer mon premier cycle de reviews podcast et entamer un autre avec plus de cohérence et de découvertes à partir de 2020.

Karukerament est un podcast sur les représentations de la Caraïbe au cinéma et à la télévision… Voici trois raisons de l’écouter.

Raison #3 – C’est une invitation à un voyage artistique

Avec Karukerament, je veux peindre mon propre tableau de la Caraïbe, avec les couleurs, les décors et les personnages que je vois dans ces fictions audiovisuelles. Chaque cinéaste a son propre style. Les mettre en lumière permet de montrer la richesse et la diversité du discours existant sur la Caraïbe. Les cinéastes qui m’ont fait un retour pour l’instant n’ont eu que des messages positifs et d’encouragement. Je les remercie une nouvelle fois.

Raison #2 – C’est une invitation à un voyage culturel

Avec Karukerament, je veux découvrir les points communs et surtout les différences entre ma culture guadeloupéenne et la culture des autres îles de la Caraïbe. Je n’ignore pas les stéréotypes négatifs, je les évoque, j’ai moi-même des a priori. Mon but est d’aller au-delà et de déconstruire le discours sur la Caraïbe et ses habitants. C’est pour cette raison que je fais le podcast aussi en anglais. Je veux offrir la vision la plus complète possible dans les limites de mes compétences linguistiques.

Raison #1 – C’est une invitation à un voyage intérieur

La mode est au podcast de discussion. Je préfère rester dans une démarche exclusivement solo pour l’instant parce que ce podcast me permet de faire mon introspection pour me définir. Je suis une trentenaire. Je fais partie de la diaspora guadeloupéenne dans l’Hexagone. Mon point de vue est donc spécifique. C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que je ne fais pas de la critique filmique. Mon objectif n’est pas de dire “tel film est bien, tel film ne l’est pas”. Je fais de l’analyse visuelle pour dire “voici ce que je comprends du film, voici en quoi je m’identifie ou pas”. Et je suis consciente que mon appréhension de ces films aujourd’hui est différente de ce qu’elle a pu être quand j’étais adolescente et de ce qu’elle pourrait dans quelques années.

Que signifie être Guadeloupéen.ne ? Que signifie être Caribéen.ne ? Je pense que la réponse s’écrit tout au long de notre vie et n’a rien de définitif. C’est pour cette raison que ma devise est “creating my narrative” (créer mon récit). Et je pense que c’est une démarche commune à tous et à toutes. Inconsciemment ou pas. Le cheminement peut être parfois décourageant, solitaire, mais nous ne sommes jamais seul.e.s. Alors n’hésitez pas à me contacter @karukerament si vous souhaitez en discuter.

Mes podcasts sont disponibles sur Anchor, Spotify et Apple Podcasts. Pour plus d’infos sur Karukerament, rendez-vous sur mon site karukerament.com.