J’ai découvert Amanda Seales en 2016 grâce à sa websérie “Get Your Life” sur la chaîne youtube d’Issa Rae. J’ai trouvé que c’était divertissant mais pas vraiment mon genre d’humour. J’ai continué à la suivre de loin puisqu’elle joue Tiffany dans la série “Insecure” mais sans plus.
Il y a quelques semaines, Youtube m’a suggéré son interview la plus récente dans l’émission radio “The Breakfast Club”. Elle y faisait la promotion de son show “Smart, Funny and Black”, un jeu quizz sur la (pop) culture afroaméricaine. Ce que j’ai vu et entendu pendant ces 40 minutes, notamment son activisme, son amour du hip-hop etc, m’a tellement intéressée que j’ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux.
Il se trouve qu’elle anime depuis six mois son propre podcast “Small Doses”. Le concept est simple : parler vrai mais à doses homéopathiques pour ne pas effrayer. En clair, elle donne son opinion sur des sujets aussi variés que le développement personnel, le harcèlement, les relations femme-homme, la sexualité féminine. Elle répond aussi à quelques questions posées en DMs sur le thème du jour et fait part de ses propres expériences. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le site www.smalldosesshow.com.
J’aime l’éloquence directe d’Amanda Seales. Je pourrais l’écouter pendant des heures juste pour son flow. Les thèmes qu’elle aborde avec ou sans invité sont toujours d’actualité et généralistes donc chacun.e peut y trouver son compte (à condition de maîtriser l’anglais bien sûr). Je ne suis pas toujours d’accord avec ses opinions, mais je respecte son équilibre entre subjectivité et objectivité pour offrir un contenu qui pousse à la réflexion. D’ailleurs, elle a une démarche académique puisqu’elle commence toujours par une introduction avec une définition des termes de son sujet comme un dictionnaire avant d’offrir une définition plus personnelle avec des exemples. La conclusion est sur une anecdote personnelle pour illustrer son propos. Le format changera légèrement cet automne puisqu’elle fera des enregistrements en direct de campus universitaires. D’ici là, vous aurez une trentaine d’heures de podcast à rattraper alors autant s’y mettre dès maintenant !
PS: Je vous ai dit qu’Amanda Seales était originaire de Grenada ? Alors sachez-le ! #caribbeanrepresents.
photo credit: smalldosesshow.com