Skip to content

Focus Karayib : “Fwozen” de O’Taïm

Le précédent volet de cette rubrique était, ma foi, assez nostalgique et triste. C’est pour cette raison que mon troisième focus karayib sera consacré à un souvenir amusant de mon enfance/adolescence.

Je vous plante le décor. Nous sommes en 1997/1998. Je suis au collège, donc j’ai trop l’impression d’être une grande. Ma vie de fangirl est d’une intensité incroyable avec tous les groupes masculins qui squattent les charts. Je vous ferai un article sur mon trio gagnant de l’époque : G-Squad, Poetic Lover, Ultimate Kaos. Bref, mon créole est encore défaillant mais suffisamment opérationnel pour enfin comprendre les chansons de zouk sans demander une traduction.

cookie-dancing

C’est à cette époque que sort “Fwozen” de O’Taïm. Quand le son commence à tourner sur les radios, les réactions sont entre l’outrage…

welp (2)

et l’amusement.

stunned - rihanna

Et moi ? Dans ma grande naïveté de créolophone niveau grande débutante, je suis dans la confusion. Tout le monde aime les glaces, non ? Alors où est le mal d’avoir une chanson sur ce thème ? Pourquoi les adultes nous interdisent-ils de la chanter ? Pourquoi ce goût de transgression pour ceux qui osent la chanter à voix haute sans adulte autour ?

why

Mon moi ado reste terriblement silencieuse quand ses camarades de classe multiplient les sous-entendus en commentant la chanson avec enthousiasme.

Au bout de quelques jours où j’ai entendu plusieurs fois “Fwozen” à la radio, je finis par noter dans le refrain le terme de comparaison montrant qu’il ne s’agissait pas de glace mais d’une comparaison avec les glaces. Mon moi ado est encore plus dans la confusion.

think (2)

Quelques temps après, mes camarades reparlent une énième fois de la chanson et je trouve enfin le courage de leur demander d’éclairer ma lanterne sur la signification des paroles. Grand moment de solitude face au fou rire général qui a succédé au silence d’étonnement. Finalement, entre deux rires, une a fini par me dire “mais à ton avis, qu’est-ce qui peut couler ?”. Et moi, je suis passée de….

think

… à ça quand j’ai enfin compris.

shocked

Si j’avais encore des doutes, le visionnage du clip-vidéo sur la A1 les a tous dissipés.

#blessthe90’s

1 reply »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ma vie

Concert de @misie_sadik_officiel à La Cigale le 20.04.2019 (part II). Voici @misie_sadik_officiel et ses guests/musiciens/danseuses. Je pars du principe qu'on ne diffuse pas l'art des autres à perte et gratuitement. Mais je veux juste rendre hommage à la qualité et au professionnalisme du show proposé ce soir-là. Je l'aurais raconté, à part des gens qui l'ont vu, je ne suis pas sûre qu'on m'aurait cru. See you next time! 😌😌😌 #jeneregretterien #Ansilanstour
Concert de @misie_sadik_officiel à la Cigale le 20 avril 2019.(Part 1) Le show était fun mais professionel, classe mais simple, élaboré mais authentique. C'est ça qu'on veut, c'est ça qu'on mérite, c'est ça qu'on aime et c'est ça qu'on redemande. They 👏🏽 did👏🏽 that #Ansilanstour #misiésadik
C'est le bonus du #mercrediavecGage. "Parle-moi" est un titre de @stony_musik qu'elle chante en duo avec @gageofficiel. Même si la version R&B me plaît, je préfère désormais le remix aux couleurs caribéennes. @gageofficiel est un excellent interprète. C'est sur ce titre qu'il m'a surprise pour la première fois. Puis la seconde fois, ça a été sur du Sade. La 3ème fois, ça a été sur du Janet Jackson (je ne me suis toujours pas remise du "Anytime, Any place"). Je suis sûre qu'il nous réserve encore de belles surprises. Je suis prête à les entendre. #mercrediavecGage #gage #ayiti #soulrebel
Streamez sur France TV. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet parce que le ship Imiane a pris le large et ne reviendra plus au port. Tout le monde devrait shipper Imane et Sofiane. 💖💖💖💖💖💖 #skamfrance
%d bloggers like this: