Skip to content

Focus Karayib : “Fwozen” de O’Taïm

Le précédent volet de cette rubrique était, ma foi, assez nostalgique et triste. C’est pour cette raison que mon troisième focus karayib sera consacré à un souvenir amusant de mon enfance/adolescence.

Je vous plante le décor. Nous sommes en 1997/1998. Je suis au collège, donc j’ai trop l’impression d’être une grande. Ma vie de fangirl est d’une intensité incroyable avec tous les groupes masculins qui squattent les charts. Je vous ferai un article sur mon trio gagnant de l’époque : G-Squad, Poetic Lover, Ultimate Kaos. Bref, mon créole est encore défaillant mais suffisamment opérationnel pour enfin comprendre les chansons de zouk sans demander une traduction.

cookie-dancing

C’est à cette époque que sort “Fwozen” de O’Taïm. Quand le son commence à tourner sur les radios, les réactions sont entre l’outrage…

welp (2)

et l’amusement.

stunned - rihanna

Et moi ? Dans ma grande naïveté de créolophone niveau grande débutante, je suis dans la confusion. Tout le monde aime les glaces, non ? Alors où est le mal d’avoir une chanson sur ce thème ? Pourquoi les adultes nous interdisent-ils de la chanter ? Pourquoi ce goût de transgression pour ceux qui osent la chanter à voix haute sans adulte autour ?

why

Mon moi ado reste terriblement silencieuse quand ses camarades de classe multiplient les sous-entendus en commentant la chanson avec enthousiasme.

Au bout de quelques jours où j’ai entendu plusieurs fois “Fwozen” à la radio, je finis par noter dans le refrain le terme de comparaison montrant qu’il ne s’agissait pas de glace mais d’une comparaison avec les glaces. Mon moi ado est encore plus dans la confusion.

think (2)

Quelques temps après, mes camarades reparlent une énième fois de la chanson et je trouve enfin le courage de leur demander d’éclairer ma lanterne sur la signification des paroles. Grand moment de solitude face au fou rire général qui a succédé au silence d’étonnement. Finalement, entre deux rires, une a fini par me dire “mais à ton avis, qu’est-ce qui peut couler ?”. Et moi, je suis passée de….

think

… à ça quand j’ai enfin compris.

shocked

Si j’avais encore des doutes, le visionnage du clip-vidéo sur la A1 les a tous dissipés.

#blessthe90’s

1 reply »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ma vie

Voici Sylvestre, le parrain de Lina. Nom de code: Mr. Nounours. Il est déjà présent dans les pages en ligne. ➡jeamaswebcomic.tumblr.com⬅ Màj chaque jeudi😘😘 #webcomic #guadeloupe #westindies #frenchwestindies #caribbeanmillenial #bdenligne
Voici la fiche de présentation de Lina, le personnage principal de "Jé a mas". La webcomic est mise à jour tous les jeudis.😉 This is the character design of "Jé a mas" lead girl Lina. The English version will be posted soon. #Repost @sketchespree • • • • • Et pour ceux et celles ne la connaissent pas: Notre personnage principal Lina ------- And for those who dont already know her: our main character Lina #webcomic #guadeloupe #bdenligne #bédéenligne #maincharacter #webcomic #guadeloupe #westindies #frenchwestindies #originalcharacter #oc #jeamas
Mon 3ème et dernier article sur @gageofficiel est dispo sur mon blog. Je fais le bilan de ces 2 dernières années riches en émotions dans l'écriture de mon récit. "Passion" est le mot à retenir. PS: Je voulais mettre aussi le couplet de @faloneinsta mais j'étais tellement dans mes feels que je chantais fort et ma voix couvrait la sienne. J'épargne donc vos oreilles. #gageaubizzart #concert #memories
JOUR J!! Voici la couverture de notre webcomic "Jé a Mas". Rendez-vous chaque jeudi pour découvrir une nouvelle page. Résumé : Quand sa meilleure amie est retrouvée morte, Lina refuse de rester les bras croisés et cherche à découvrir la vérité... Suivez-nous sur notre Tumblr ➡jeamaswebcomic.tumblr.com 😁😁 D-Day. The English version will be online in a couple of weeks. Stay tuned!😄😄 #guadeloupe #frenchwestindies #westindies #webcomic #jeamas #caribbean #representationmatters #Repost @sketchespree • • • • • La couverture de notre bd en ligne! Jeamaswebcomic.tumblr.com ---- The cover of our webcomic! Jeamaswebcomic-eng.tumblr.com #cover #couverture #bdenligne #bd #webcomic #comicstrip #debut #duo #artist #scenarist #scenariste #illustrator #illustration #illustratrice #artoftheday #artistoftheday #collab #collaboration
%d bloggers like this: