DMT #4 et #5: La Guadeloupe du passé

DMT signifie “dans ma tête”. C’est l’une des expressions que j’emploie le plus souvent quand je parle de fiction. “Dans ma tête…” Alors histoire d’alimenter le blog et de rêver un peu, DMT sera pour raconter des histoires en quelques phrases. Ce n’est pas dans la limite des 140 caractères, mais presque. Il y en a pour tous les goûts : comédie romantique, thriller, horreur, historique…

Deux pour le prix d’un puisque je suis en manque de connexion internet.

Genre : mélodrame
Synopsis : 1960. Issue de la petite bourgeoisie guadeloupéenne, Albertine est une adolescente de 16 ans calme mais éprise de liberté. Son rêve de devenir une grande avocate est à l’opposé de celui de ses parents espérant la marier à un héritier d’une riche famille de l’île. Sa relation avec Simon, un musicien de 20 ans, la poussera à faire des choix pour prendre en main son destin… Peu importe le prix à payer.

Genre : historique
Synopsis : Née le jour de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, Antoinette grandit dans la maison où sa mère est servante. Ostracisée par les autres enfants, la fillette ne trouve du réconfort que dans les mélodies jouées au piano dans la maison voisine où vient de s’installer une nouvelle famille. Alors qu’elle cherche à découvrir l’identité de la personne qui joue, elle se retrouve au cœur d’un secret enfoui depuis des années.

Commentaire : il y aurait de quoi traiter des situations explosives sur la société guadeloupéenne d’antan mais avec une touche d’espoir puisqu’on le fait du point de vue d’adolescents et d’enfants.  Je ne connais pas trop les enfants acteurs… Dans ma tête, une version ado de Yann Gaël ou de Vincent Vermignon marcherait bien pour Simon. Albertine serait dans le style de Nastasia Caruge ou une version ado d’Inna Modja. Pour Antoinette, une fille comme Médina Diarra serait pas mal.

One response to “DMT #4 et #5: La Guadeloupe du passé”

  1. […] Il était trop dark. Je ne suis plus du tout dans cet état d’esprit. Comme le prouvent mes deux DMTs du mois et mon premier véritable article personnel. Evidemment, j’ai choisi le thème des […]

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: