Skip to content

[Review] “Hair Wolf” de Mariama Diallo

Autant j’avais été bouleversée par Absent, autant Hair Wolf m’a laissée dans la perplexité.

Ecrit et réalisé par Mariama Diallo, ce court-métrage fait le circuit des festivals depuis quelques mois et a été projeté lors du Champs Elysées Film Festival (12 – 19 juin 2018). En une quinzaine de minutes, il met en scène la lutte vaine de trois employés d’un salon de coiffure afro contre une cliente blanche qui les vampirise. Les questions de l’appropriation culturelle et la gentrification des quartiers populaires font partie des débats agitant les communautés noires des Etats-Unis depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs ce que Spike Lee met en lumière pour soutenir l’intrigue principale dans la dernière partie de la version série de She’s Gotta Have It (saison 1). Mariama Diallo a choisi de tenir le même discours en associant l’esthétique flashy des années 70 et la pop culture du 21ème siècle. Tous les débats que le Black Twitter peut avoir sur l’utilisation de la culture noire par la culture mainstream tout en rejetant les NoirEs, vous pouvez les retrouver dans ce film.

Est-ce que j’ai aimé ce court-métrage ? Non. Et je suis d’autant plus perplexe parce que je lui reconnais une écriture, une esthétique, une réalisation de qualité. J’y vois même une ambiance humour noir digne d’un film d’horreur à petit budget comme dans Get Out. Franchement, Hair Wolf coche toutes les cases dans ce que je recherche dans un film, mais la corde sensible n’a pas été touchée.

Néanmoins, c’est un film que je prendrai plaisir à revoir parce que, même sans faire appel à mon émotion, il m’a vraiment poussée dans la réflexion. Et, effectivement, je me demande ce que donnerait un film français sur le thème de la gentrification.

photo credit: @caspar_v

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ma vie

#mercrediavecGage (part 6) "Pardonne-moi" est le 1er titre promotionnel de @gageofficiel que j'ai aimé dès la 1ère écoute. Je pense que c'est le format storytelling des paroles qui m'a plu. C'est une lettre vivante. Je me surprends encore parfois à imaginer la suite. Parfois, ils se retrouvent. Parfois, ils restent séparés. Mais peu importe la situation entre les parents, le lien entre le père et le fils demeure. #gage #ayiti #changerlemonde
#Repost @karukerament • • • • • • L'épisode 3 de Karukerament est en ligne. Quelques réflexions sur la place de la soca sur la scène internationale avec "No Soca No Life" (2012) de Kevin Adams (@director_ka). L'épisode est sur Podcloud et Anchor.fm. Je suis en train de changer d'hébergeur donc pas de panique si les liens Spotify et Apple Podcast ne fonctionnent pas encore. Toutes les références et recommandations sont sur mon blog. #Karukerament #cinema #podcast #guadeloupe #podcast #caribbean #westindies #martinique #antilles
L'épisode 3 de @karukerament sera mis en ligne demain~ #Karukerament #podcast #guadeloupe #antilles #martinique #caribbean #fwi #westindies
#mercrediavecGage (part 5) avec "Je veux être libre" de @gageofficiel ... De l'importance de bien être entouré.e quand on se consacre entièrement à sa passion. Se laisser consumer par le feu intérieur de la créativité ou par l'amour qu'on a pour les autres et l'envie de les rendre heureux.ses... Chacun.e fixe son propre prix à payer. Cette chanson en acapella est irrésistible. 😭😭
%d bloggers like this: