Skip to content

Conversation Mwen/Me/Moi

Màj du 30/10/2017
Màj du 21/10/2017

“Alors tu fais quoi de ta vie depuis un mois ?”

La question raisonne dans ma tête depuis plusieurs jours. J’aime être occupée, mais je n’aime pas courir après le temps, et surtout pas pour un temps qui ne concerne pas les choses qui me rendent vraiment heureuses.

Je croyais que le rush de septembre, la rentrée, toussa toussa, s’arrêterait le 30 septembre. Je dois reconnaître l’évidence : le temps passe et je n’ai pas l’impression d’en profiter. C’est peut-être le concert de 112, Ginuwine, Dru Hill qui m’a fait prendre conscience de cette insatisfaction à ne pas m’accorder l’attention que je me dois. J’en parle dans mon thread sur Twitter, d’ailleurs. J’ai repensé à mon moi adolescent, à la façon dont ce moi se projetait sans crainte dans le futur. Avec le recul, je sais que ces projections ne correspondaient pas à ce qui aurait pu me rendre heureuse. Et ce n’est qu’aujourd’hui que je n’ai plus honte de ne pas vouloir le concept du bonheur qu’on m’avait vendu plus jeune. Il n’empêche que mon moi ado arrivait à dépasser ses peurs, arrivait à se placer au centre du récit de sa vie. Le lendemain du concert, je me suis forcée à sortir pour aller à Lis Thé Ratures pour voir une amie et le salon sur la littérature afro. Il y avait beaucoup de monde, donc finalement je n’ai pas vraiment vu les auteurs mais j’ai bien discuté avec cette amie (et j’ai bien mangé). Le fait de voir ces gens passionnés par ce qu’ils font et qui ont vraiment tous mis en oeuvre pour que cette passion soit au centre de leur vie a été la piqûre de rappel dont j’avais besoin. Oui, il y a les contraintes de la vraie vie, de l’adulthood (adultariat dont parle le karrdr.com), mais personne d’autre que moi ne peut faire ce qui me plaît, ne peut créer des occasions où je suis juste heureuse.

Je suis en pleine recherche d’organisation pour me dégager du temps pour moi et souffler un peu. Je sais qu’il est vital que je trouve ces moments pour faire un break avec le quotidien chronophage… Il faut que j’arrête d’essayer et que je fasse.

Voici mon programme de lecture avant le 31/12/2017:

Tobias S. Buckell, Crystal Rain (c’est le premier tome d’une saga et je lis en anglais donc je mets du temps) <—– LU !

Iman Eyitayo, Voyageuse (Tome 1)

Gisèle Pineau, L’exil selon Julia

 

Rainbow Rowell, Fangirl (j’essaye de comprendre la littérature jeunesse mainstream…ça fait 2 mois que j’ai commencé le roman * soupir *) <— LU !

Liste courte mais dense j’ai de quoi rester occuper jusqu’au 31/12, n’est-ce pas ? Sinon, côté actu, j’ai créé un podcast avec 2 autres passionnées de k-pop, k-damas : “Aigood”. Ce n’est pas un “Hallyu pour les nuls” mais je pense que vous apprendrez beaucoup de choses sur la pop culture coréenne que les médias mainstream laissent systématiquement de côté quand ils proposent des analyses. Vous pouvez nous écouter sur Soundcloud. On changera sûrement de plateforme pour continuer à uploader gratuitement, mais les 3 épisodes mis en ligne pour l’instant vous donnent un aperçu de notre style.

Alors je fais quoi de ma vie depuis un mois ? A chaque fois, je me dis “rien”, mais hier c’était l’anniversaire d’une fan de k-pop que je connais depuis bientôt 10 ans. On ne s’était plus parlé depuis 3 ans. Je lui ai souhaité joyeux anniversaire, elle m’a demandé comment ça allait alors j’ai fait un bref recap de ma vie en mettant en avant le positif… Et franchement, j’ai déjà réussi à me créer pas mal de petites joies et de victoires… Je suis sur ma bonne voie.

1 reply »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: